Hypnose pour la gestion de la douleur
La douleur est un ressenti très subjectif qui varie d’une personne à l’autre.
Parfois, la maladie, les migraines, la fibromyalgie, un cancer, des maux de dos, les règles ou une raison inconnue fait que la douleur s’installe à long terme et perturbe votre vie entière.
Plusieurs personnes vivent avec ces douleurs de façon chronique.
Elles n’ont pas la choix.
Elles continuent à faire ce qu’elles doivent jour après jour, malgré la douleur.
Régulièrement, ces personnes n’informent même pas leurs proches de quand elles souffrent. A quoi bon ? Elles ne désirent pas la pitié, mais vivre comme tout le monde. On pourrait presque dire que si les autres ne connaissent pas leur douleur, cela les maintient vers le haut, et leur permet d’être comme les autres.
Heureusement les médicaments permettent de réduire votre douleur. Mais vous vous êtes sûrement déjà posé la question de l’augmentation du nombre de médicaments à prendre ou des médicaments de plus en forts pour les mêmes douleurs. Et après ?
Comment l’hypnose agit sur la douleur ?
L’hypnose agit sur différents niveau de la douleur, permettant ainsi la réduction de recours aux médicaments :
– Le seuil et niveau de la douleur. Analysés par une échelle de douleur sur 10, la personne peut évaluer l’intensité et le niveau de douleur avant et après une séance d’hypnose.
– La perception de douleur. Que cela soit un colon irritable, un cancer, la fibromyalgie, des douleurs de règles, la migraine, des douleurs de dos ou une autre raison identifiée ou non, la douleur arrive parce que le cerveau traduit des influx nerveux en douleur. Et si vous pouviez influencer cette traduction nerveuse ou la transformer en une autre sensation moins désagréable ?
L’hypnose permet d’agir sur la perception de douleur, si bien qu’elle a acquis ses lettres de noblesse dans les hôpitaux universitaires. Depuis 1983, Marie-Elisabeth Faymonville, chargée de recherche au FNRS, et son équipe étudient et pratiquent l’hypnose sous analgésie depuis plus de 30 ans au CHU de Liège. L’analgésie supprime la sensation de douleur alors que l’anesthésie supprime toutes les sensations. Un reportage et des podcast, diffusés sur la RTBF en 2021, ont recensé à ce jour plus de 10.000 cas d’opérations sous hypno-analgésie, dont la Reine Fabiola en 2009. Actuellement, l’hypnoanalgésie est régulièrement utilisée dans les hôpitaux universitaires où l’efficacité n’est plus à prouver tant durant l’opération que dans la réduction de complications post-opératoires.
– L’origine de la douleur. L’hypnose permet d’améliorer le bien-être global, ce qui joue sur le recouvrement d’une maladie. En parallèle, certaines douleurs se tapissent dans l’inconscient. Evidemment qu’elles existent, qu’elles sont perçues, mais impossible d’en trouver une raison médicale. Dans ce cas, l’hypnose permet d’accéder au subconscient pour tenter de trouver la raison de la douleur et soigner cette problématique du passé qui génère des douleurs aujourd’hui.
Et vous ? Que ferez-vous après avoir appris à gérer votre douleur ?