Accueil » Hypnose et EMDR » Hypnose et EMDR thérapeutique

Hypnose et EMDR thérapeutique

L’hypnose thérapeutique est probablement la partie la plus connue de l’hypnose via l’arrêt du tabac où la gestion du poids et la pose d’anneau gastrique virtuel. Attention, SensHypnose ne gère pas ces problématiques d’arrêt du tabac, ni la gestion du poids.

Il s’agit du sommet de l’iceberg. 

L’hypnose et l’EMDR thérapeutique permettent de traiter des problèmes pour améliorer votre bien-être en général, le stress, des crises d’angoisse, des traumatismes, des symptômes liés à des problèmes du passé, des problèmes de sommeil… 

Après des années de suivi, beaucoup de personnes me disent qu’elles comprennent pourquoi elles se sentent mal, qu’elles savent qu’elles doivent écouter ou non leur petite voix. Mais ce qu’elles désirent profondément, ce n’est plus de comprendre leur souffrance, c’est de ne plus souffrir.

Sous hypnose ou en EMDR, vous permettez à l’hypnothérapeute d’accéder à votre inconscient et traiter ainsi des problèmes enfuis, refoulés, de votre passé, de votre enfance ou durant le passage dans le ventre de votre mère. Car en effet, dans de multiples situations, parler du problème, cela se fait à un niveau conscient, or pour guérir profondément, il faut aller chercher la racine du problème, parfois oubliée, dans l’inconscient.

L’hypnose et l’EMDR sont deux façons d’accéder à l’inconscient. C’est en séance que nous discuterons de votre situation et de la méthode la plus adaptée pour vous aider au mieux.

Comment l’hypnose thérapeutique fonctionne ?

Pour vous protéger, votre cerveau a choisi d’oublier consciemment des événements du passé. Mais votre corps exprime le problème refoulé via des symptômes dérangeants. Phobie, tabac, troubles alimentaires, toc, douleurs inexplicables médicalement ou tout autres ressentis et/ou symptômes désagréables qui se manifestent dans certains contextes définis…

En hypnose, votre inconscient va rechercher dans votre passé, parfois une vie antérieure, l’origine du symptôme que vous désirez guérir. Le fait d’être en hypnose permet à l’hypnothérapeute de s’adresser à votre inconscient pour aller chercher les moments les plus significatifs concernant une problématique. Or parfois ces moments ont été « oubliés » ou trop loin pour que vous vous en souveniez consciemment, d’où l’avantage de l’hypnose. L’inconscient n’oublie rien.

En hypnose, l’hypnothérapeute « soigne » ces problématiques et s’assure que vous vous sentiez bien à la fin de la séance.

En parallèle, chacun peut gérer une quantité de tâches, de responsabilités, de stress qui est propre à chaque personne. Selon votre contexte de vie privée ou professionnelle, plusieurs choses peuvent s’accumuler et devenir une surcharge. Votre bébé qui dort peu ou se réveille régulièrement, une maladie de vous-même ou de votre partenaire, les enfants, des problèmes de couple sont parfois source d’épuisement. Un déménagement, un changement professionnel, un milieu professionnel peu valorisant et/ou stressant et/ou avec beaucoup de responsabilités peuvent provoquer du stress.

L’hypnose thérapeutique peut vous offrir une parenthèse dans votre vie, et vous déconnectez durant la séance, du stress et de tous les soucis quotidiens. Vous ne penserez plus qu’à votre bien-être durant la séance d’hypnose.

Comment fonctionne l’EMDR ?

EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing = Se désensibiliser d’un traumatisme via des mouvements occulaires.

Durant la phase de sommeil paradoxal, notre cerveau classe les informations de la journée. Suite à un traumatisme, le cerveau n’arrive pas à classer une information, parce qu’elle est trop complexe, trop lourde.

Résultat ? Cette info traumatisante reste à fleur de peau. Cela génère du stress, des problèmes de sommeil, des peurs, des pleurs incontrolés ou une « paralysie », une crise d’angoisse, en présence de quelque chose qui rappelle le traumatisme. Dès qu’il y a ces symptômes qui perdurent, on peut parler d’un traumatisme.

Il s’agit d’événements du passé très problématiques pour vous : un viol, l’inceste, un accident, un deuil, une rupture ou une séparation, de la maltraitance, un fait jugé hautement injuste, malaisant ou incompris dans le passé.

L’EMDR va compartimenter le traumatisme et le reproposer à votre cerveau, par petits morceaux, afin que ce dernier puisse enfin « digérer » un ou des événements. Cela ne change rien au passé et ne l’efface en rien. Cela permet de prendre du recul par rapport à ces faits, pour pouvoir se les remémorer de façon gérable et les intégrer dans votre gestion du futur.

Que dois-je faire durant la séance d’hypnose ou d’EMDR ?

Vous devrez juste vous relaxer et vous pourrez même discuter tout en étant en hypnose.

Si vous le désirez, l’hypnose et l’EMDR permettent à votre inconscient de guérir ses propres blessures et de guérir des traumatismes du passé pour enlever les symptômes qui vous dérangent dans votre vie actuelle.

Attention ! L’hypnose et l’EMDR nécessite que vous vous impliquiez dans la/les séances. Certains protocoles d’hypnose ou d’EMDR nécessitent plusieurs séances, même si régulièrement des effets positifs se font rapidement ressentir.

Par ailleurs, une séance d’hypnose ou d’EMDR permet de gérer une ou deux racines d’un problème à la fois. Si un même symptôme a de trop nombreuses racines traumatiques différentes, il s’agit des limites de la thérapie et une rencontre avec un.e psychologue vous sera sans doute très bénéfique également.

L’hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques telles que la schizophrénie, paranoïa, troubles bipolaires. En effet, l’hypnose met la personne sous un état modifié de conscience, ce qui n’est pas recommandé pour les personnes souffrants des troubles ci-dessus.