Accueil » Coaching » Coaching de vie

Coaching de vie

Dans le milieu infirmier, plusieurs personnes expliquaient que nous devrions rajouter de la vie aux années plutôt que de la vie aux années. 

Cela correspond assez bien au coaching de vie. Cela permet de reprendre en main sa vie pour enfin la vivre pleinement.

Plus tard je ferai cela… à ma retraite, pendant les congés, quand mes enfants seront grands… Et année après année, vous n’avez toujours pas réalisé vos rêves ou de simples besoins pourtant accessibles.

Il est temps de vous faire plaisir ! Mais par où commencer ? Evidemment que votre contexte de vie privé et professionnel sont liés. Où mettre le curseur pour prendre des risques, sortir de votre zone de confort ? C’est là que le coaching de vie intervient.

Comment le coaching de vie fonctionne ?

Le coach vous permet de prendre du recul sur votre vie. Il vous questionne sans jugement sur votre vie et son déroulement. Il permet de vous positionner entre vos rêves, vos aspirations et votre vie actuelle.

Un coach a plusieurs outils méthodologiques et des grilles d’analyses à vous proposer. Il possède une expérience professionnelle qui permet de vous aider à prendre le recul nécessaire, à déceler vos réussites, à accepter vos difficultés et à prendre confiance en vous.

Que vous soyez perdu.e ou découragé.e, le coach permet de vous exprimer pleinement pour ensuite rentrer dans une phase d’action.

La différence avec un suivi psychologique est l’objectif d’agir et de rentrer en action. Un.e psychologue est un.e professionnel.le de l’écoute. Sa formation lui permet de saisir les nuances de votre discours et de votre ressenti. Il.elle va vous écouter et vous permettre de réfléchir à vos ressentis et à vos émotions. Il.elle va vous permettre d’élaborer vos propres solutions petit à petit au fil de vos rencontres. Il y a une grande partie d’écoute et une partie de mise en action progressive.

Le coaching est axé solutions. Chaque séance a des objectifs. Vous venez chez un coach parce qu’il y a quelque chose à changer dans votre vie. Vous attendez des résultats. Le coach va se concentrer sur ce changement attendu, de façon la plus rapide et durable possible. Dans ce sens, il va vous proposer des méthodes de changements avec des critères de réussite que vous aurez discutés ensemble. En période de « transformation », le coach va vous aider à ce que ces changements positifs soient durables. A un moment, les critères seront atteints et vous pourrez cocher « ça c’est fait » et éventuellement passer à d’autres objectifs.

L’objectif d’un coach est également de vous transmettre des méthodes de changement de vie. Il est nécessaire que vous puissiez reproduire de vous-même ces méthodes dès que cela s’avère nécessaire dans votre vie.

Comment gérez votre stress ? Votre confiance en vous ? Comment gérer un problème dans votre couple ? Et ce déménagement ? Parlons un peu de cette passion ou de ce voyage reporté depuis si longtemps. Pourquoi je ne prends jamais de temps pour moi ? Est-ce que je sais ce que je veux ? Mais au fait, suis-je heureux.euse ? A quel point ? Pourquoi pas autant que je le souhaite ? Je le mérite ! Alors pourquoi pas moi ?

Permettez à un coach de vie de vous guider de façon temporaire, afin de vivre pleinement votre vie, sans regret.