Accueil » Coaching » Coaching de carrière

Coaching de carrière

Le coaching de carrière permet de se questionner sur sa carrière professionnelle, lorsque cela ne convient plus à vos besoins et vos attentes.

En coaching de réorientation de carrière, il y a très régulièrement un enjeu financier, associé à une quête de sens.

Je voudrais changer de métier depuis longtemps, mais puis-je me le permettre ? Alors que j’ai des enfants et un crédit hypothécaire sur le dos ?

Et pourtant je me rends bien compte que cela ne peut plus durer. Je vais y laisser ma santé, mon mental… J’ai déjà craqué une fois… Si je pouvais tout plaquer…

Je ne me sens pas reconnu à ma juste valeur, j’ai plein d’idées et personne ne les écoute. En plus, j’ai difficile à dire « non » et mon.ma collègue et/ou mon.ma chef.fe en profite pour me refiler du boulot qui ne devrait pas être le mien.

Si je m’étais écouté.e, je n’aurais pas fait ce métier. Mais pourquoi j’ai fait ça. J’aurais dû… Je devrais…

Il est impossible de retourner dans le passé, mais il est possible d’appréhender différemment votre futur. Que vous sortiez des études ou que vous ayez 30 ou 50 ans, chacun devrait avoir l’occasion de s’épanouir tant professionnellement que dans sa vie privé.

Il est évident qu’on n’a pas tous les mêmes cartes de base et qu’on doit composer avec celles que l’on possède. La situation financière de base n’est qu’un seul aspect de la situation. Il y a la pression mentale, les responsabilités où j’en voudrais plus ou moins. Vient s’ajouter le regard des autres ou la pression familiale. Et un cahier des charges avec une balance entre le financier et l’humain qui ne me convient plus. 

Qu’est-ce que je peux attendre d’un coaching de carrière ?

Le coaching de carrière permet de changer de point de vue.

Le capitalisme ne s’oppose pas forcément à un travail où les relations et l’humain ont toute leur place.

Un coach vous permet via différentes techniques de prendre du recul. Quels sont vos besoins en souffrance ? Quels sont les risques ?

Quelle place a un emploi  dans votre vie ? Et si vous « plaquiez » tout ? Que se passerait-il ?

Une zone de confort ne veut pas dire que c’est confortable. Une zone de confort est une zone d’habitude où vous gérez votre petit monde. Une personne battue qui retourne vers son bourreau encore et encore est dans sa zone de confort, d’habitude… Pourtant il est clair que cela n’est pas confortable de subir de la violence.

Des pensées habituelles amènent une vie habituelle : un couple, peut-être un ou des enfants, un chien, un appartement et/ou une voiture à crédit, un emploi…

Si cette zone d’habitude ne vous convient pas ou plus, il est inévitable que vous devrez avoir des pensées et des actes non habituels.

Des pensées extraordinaires pour une nouvelle vie extraordinaire.

C’est là qu’un coach de carrière viendra vous insuffler tant ces pensées extraordinaires, que des méthodes et moyens concrets pour y parvenir.